Prothèse dentaire implant
Quelle est la différence entre une prothèse dentaire et un implant ?
Une prothèse dentaire et un implant sont deux solutions différentes, parfois complémentaires, pour remplacer des dents manquantes ou endommagées.
Alors que la prothèse dentaire remplace la partie visible d’une dent, l’implant dentaire remplace quant à lui la racine dentaire dans l’os de la mâchoire.
Les prothèses dentaires et les implants jouent des rôles importants dans la restauration de la fonction et de l'esthétique de la bouche, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des patients.
Une prothèse dentaire peut être fixe ou amovible (se retire pour le nettoyage).
Un implant dentaire quant à lui est inséré chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et est donc fixé à long terme.
Quels sont les différents types de prothèses dentaires et d’implants ?
Il existe différents types de prothèses dentaires et d’implants. Le choix se portera sur l’une ou l’autre solution, selon la situation globale, la santé générale du patient, l’état de la mâchoire, le volume osseux, le nombre de dents manquantes, le budget et les préférences personnelles.
Prothèses dentaires fixes
Les prothèses dentaires fixes ne se retirent pas. Elles se rapprochent au plus près du confort et de l’esthétique des dents naturelles.
- La couronne se présente sous la forme d’une coiffe en céramique qui permet de remplacer l’ensemble de la partie visible d’une dent. Elle se fixe sur une racine, existante après préparation (lorsque celle-ci est en bon état) ou artificielle (un implant dentaire).
- Le bridge est utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s'appuyant sur les dents naturelles ou les implants situés de part et d'autre de l'espace vide. Le bridge (pont dentaire) une construction prothétique composée de plusieurs éléments : les couronnes qui servent d'ancrages (appelées piliers) sur les dents naturelles ou sur les implants adjacents à l'espace édenté d’une part, et une ou plusieurs fausses dents (appelées pontiques) qui sont attachées à ces couronnes et remplacent les dents manquantes.
- La facette dentaire a la forme d’une fine lentille en céramique réalisée sur mesure. La facette dentaire se colle sur la face visible d’un dent endommagée ou tachée pour en améliorer l’apparence.
- L’inlay, l’onlay et l’overlay sont des petits blocs en céramique réalisés sur mesure qui permettent de réparer une dent partiellement abîmée au niveau de sa face interne ou externe.
Prothèses dentaires amovibles
Les prothèses dentaires amovibles doivent être retirées quotidiennement pour le brossage, après les repas, et parfois la nuit. Elles reposent principalement sur la gencive, dans les régions édentées et sont généralement soutenues par des petits crochets sur les dents naturelles persistantes (le cas échéant) ou des attachements sur des implants.
- Ces prothèses peuvent être partielles ou complètes (dentier) lorsque toutes les dents ont été extraites.
- Les prothèses amovibles sont constituées de dents et d’une base en résine acrylique.
- Les squelettiques sont des prothèses amovibles dont la base est partiellement métallique, offrant plus de résistance, de stabilité et de confort.
Implants dentaires
Les implants dentaires existent dans diverses dimensions (diamètres et longueurs) et profils (cylindrique, cylindro-conique,…). Il existe donc un implant pour chaque patient et pour chaque utilisation. Les implants dentaires peuvent servir de support pour plusieurs types de prothèses dentaires :
- une prothèse dentaire fixée sur un implant (couronne), pour remplacer une dent ;
- un bridge en céramique avec plusieurs dents fixées sur plusieurs implants, pour remplacer plusieurs dents manquantes ;
- une prothèse dentaire (partielle ou complète) stabilisée sur plusieurs implants.
L’implantologie dentaire offre une solution durable, fiable sur le long terme, grâce aux dernières évolutions technologiques dans le domaine.
La pose d’une prothèse dentaire et d’un implant se déroule en plusieurs étapes, réalisées par plusieurs intervenants spécialisés : la pose chirurgicale de l’implant et d’une prothèse provisoire est suivie quelques mois plus tard (après l’ostéo-intégration) par la pose d’une prothèse définitive.
Chez Dentist Brussels, toutes les étapes de la réalisation et de la pose d’une prothèse dentaire sur implant sont réalisées sur place.
Le sourire de nos patients est au cœur de nos priorités. Si vous avez des questions sur les prothèses dentaires et les implants, ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, contactez-nous.
Pour en savoir plus :
- Prothèse dentaire sur implant : comment se déroule la pose d’un implant ?
- Prothèse dentaire et implant : avantages et inconvénients
- Prothèse dentaire sur implant : peut-on rejeter un implant ?